vous êtes ici : accueil > Actus

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Revue de presse. Evasion fiscale, dépenses publiques et autre "pognon de dingue" : le grand débat...on peut se le faire !

Article de l’Humanité du 1/02/2019
FISCALITÉ. LA CGT DÉVOILE SES PISTES POUR UN IMPÔT JUSTE
Vendredi, 1 Février, 2019 Sébastien Crépel
Le syndicat récuse la fausse alternative présentée par le pouvoir entre suppression de services publics et hausse des impôts, et propose de s’attaquer aux niches et à la fraude.

Lutte contre la fraude, progressivité de l’impôt, répartition de la charge fiscale entre capital et travail, financement de la dette, sort des multiples niches fiscales… La CGT invite à un questionnement beaucoup plus riche que celui par lequel le gouvernement aborde le « grand débat national ». Dans la note préparatoire à celui-ci élaborée par Bercy, le questionnaire somme les Français de choisir entre suppression de services publics ou augmentation des impôts. Une fausse alternative que récuse le syndicat, qui a détaillé ses propositions pour réformer l’impôt, jeudi, à l’occasion de la sortie du guide fiscal annuel VO impôts (1) de la Nouvelle Vie ouvrière, consacré cette année en grande partie au prélèvement à la source.

Face au gouvernement qui semble vouloir réduire le mouvement des gilets jaunes à une « fronde antifiscale », la CGT finances entend mettre au cœur du débat « l’intérêt de la fiscalité, qui n’est pas un boulet mais est une chance émancipatrice » pour « redistribuer les richesses » et « inciter à produire autrement », expose son secrétaire...

Article de l’Humanité du 31/01/2019
ÉVASION FISCALE. 825 MILLIARDS MANQUENT À L’EUROPE
Jeudi, 31 Janvier, 2019 Pierric Marissal
Une étude britannique publie des estimations précises sur l’état de l’évitement illégal de l’impôt dans l’Union européenne et pointe plusieurs pistes pour réduire ce fléau.

L’évasion fiscale, il y a les pays qui en profitent, et ceux qui en pâtissent. Cela peut paraître un truisme, mais la vérité des chiffres parle, donne un éclairage particulièrement cru sur cette réalité. Une nouvelle enquête, publiée le 23 janvier par Richard Murphy, spécialiste de la fiscalité à l’université de Londres, et commandée par le groupe parlementaire socialiste au Parlement européen, estime qu’en 2015, l’évasion fiscale a représenté entre 750 et 900 milliards d’euros de manque à gagner pour les États membres de l’Union européenne (nous avons retenu pour le titre de l’article et l’infographie ci-contre la moyenne de l’estimation soit 825 milliards d’euros – Ndlr). Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, l’Italie a perdu 190 milliards d’euros, la France près de 120 milliards, alors que Malte, paradis fiscal notoire, quasiment rien. « Pour la France, on est au-delà des estimations souvent présentées, dans la fourchette de 60 à 80 milliards, mise à jour par le syndicat Solidaires finances publiques à 100 milliards récemment, pointe le sénateur communiste Éric Bocquet, coauteur de Sans domicile fisc. J’ai regardé le budget 2019, ces 120 milliards d’euros qui échappent à la France représentent les recettes cumulées de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur les sociétés et de la taxe sur les produits énergétiques....

Article de la Fédération CGT Finances
Services publics ou fortunes privées ?
L’ ONG Oxfam vient de sortir son rapport intitulé « Services publics ou fortunes privées », mettant la lumière sur l’accroissement des inégalités : la pauvreté pour le plus grand nombre et la richesse pour quelques uns.

Elle révèle ainsi que la fortune des milliardaires de la planète a augmenté de 12%, représentant un gain quotidien cumulé de 2,2 milliards d’euros, tandis que la richesse de la moitié la plus pauvre de la population mondiale -soit 3,8 milliards de personnes- a chuté de 11%.
Et cet écart ne concerne pas que les pays sous développés ou en voie de développement : Pauline Leclère, porte parole d’Oxfam France indique ainsi "qu’ après les Etats-Unis, la France est le pays qui a connu la plus forte progression de milliardaires en 2018 (..), la responsabilité des gouvernements est sans équivoque : loin de s’attaquer aux inégalités, ils les aggravent d’un côté en allégeant la taxation des entreprises et des plus fortunés, en renonçant à combattre l’évasion fiscale et « en même temps », ils sous financent les services publics, au détriment des plus pauvres, des femmes notamment".

DES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS
Mais, en pointant du doigt le détournement de la fiscalité de ses objectifs initiaux de construction d’une société inclusive et d’une économie plus humaine, ce rapport est également porteur d’espoir. Il montre que les gouvernements, en investissant les recettes fiscales dans des services de santé et d’éducation de qualité, disposent d’un immense pouvoir de réduction des inégalités.
Pour répondre à la crise des inégalités et au sentiment d’injustice fiscale, Oxfam demande aux gouvernements – à commencer par Emmanuel Macron qui a fait des inégalités le thème central du G7 dont il prendra la présidence cette année, d’adopter des mesures efficaces telles que :
 Mettre en place des fiscalités progressives pour financer des services publics de qualité, en demandant aux plus aisés – particuliers et grandes entreprises – d’être davantage mis à contribution pour l’intérêt général. Cela commence en France par le rétablissement d’un impôt sur la fortune.
 Lutter efficacement contre l’évasion fiscale en dressant une liste crédible des paradis fiscaux et en exigeant des multinationales qu’elles paient des impôts correspondant à leurs activités réelles.
 Adopter et promouvoir des politiques d’aide au développement qui investissent prioritairement dans les services essentiels (éducation, santé, agriculture, protection sociale).
 Réduire les écarts de salaires dans les grandes entreprises, en fixant un écart maximum entre les plus hauts salaires et le salaire médian et dès maintenant en obligeant les grandes entreprises à publier les écarts de salaire par quartile en leur sein.
 Faire de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les discriminations fondées sur le genre, un axe transversal de toutes les politiques publiques.
Le rapport complet est consultable sur le site :https://www.oxfamfrance.org/?utm_me...

Article publié le 3 février 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.