vous êtes ici : accueil > Archives > Actions

L’écueil de l’accueil : la DG a un écureuil dans la poche et ne lâche pas les noisettes !

Il y a quelques jours, lors d’une réunion de travail sur le régime indemnitaire, la Direction générale a donné un point d’information sur la prime accueil  : une enveloppe est bien prévue cette année et le recensement des personnels concernés est en cours dans les directions. Elle sera versée en juin aux agents exerçant de façon permanente à l’accueil physique « généraliste » dans les SIP, SIE, SIP/SIE (hors pôle enregistrement) et les trésoreries. Les modalités de versement pour les agents à l’accueil de façon ponctuelle ou tournante sont encore à préciser.
La DG a rajouté que ce qui sera fait en 2014 ne préjuge pas de l’avenir et des modalités finales de reconnaissance de la fonction d’accueil.

Deux jours après ce groupe de travail indemnitaire où la question a été évoquée par l’administration sur la base de 300 euros brut annuel, le directeur général fait son pot de départ en annonçant la mise en paiement de la fameuse prime d’accueil à raison de 400 euros annuels. Ni hasard, ni coïncidence, cette annonce survient la veille d’une journée de grève. Le fait que les questions du pouvoir d’achat, de l’emploi, et de l’accueil soient au centre des revendications et des mobilisations des agents n’y est pas pour rien.

Si c’est toujours ça de pris pour les agents qui en seraient bénéficiaires, la CGT Finances Publiques n’est pas dupe quant aux objectifs recherchés au travers de cette annonce. Véritable manœuvre dilatoire pour ne pas écouter les revendications des agents déjà exprimées le 20 mars, cette prime ne correspond nullement à leurs attentes.

Le caractère restrictif de son périmètre d’application va ainsi générer beaucoup de mécontents entre les exclus et ceux qui n’en auraient qu’un paiement partiel. Véritable usine à gaz, le dispositif de recensement mis en place vient encore une fois rompre les collectifs de travail dans une logique accrue d’individualisation des carrières et des rémunérations.

Echaudée par "l’expérience ZUS", la CGT Finances Publiques 71 a interrogé le service RH de la DDFIP de Saône et Loire pour connaître le résultat du recensement effectué dans notre département. Copie de la lettre dans les "Docs à télécharger".

Article publié le 16 mai 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.