vous êtes ici : accueil > Archives > CHSCT / CDAS

Livret CHSCT CGT Finances Publiques 71

Afin de vous rendre lisible et accessible l’action du Comité d’Hygiène, Santé, Sécurité et Conditions de Travail, la CGT Finances Publiques 71 a rédigé ce livret à votre attention.
Les représentantes CGT Finances Publiques 71 se tiennent à votre disposition pour aborder toutes les questions relatives à l’exercice de leur mandat.

En effet, les phénomènes dépressifs, les troubles musculo-squelettiques, la progression d’un certain nombre de maladies ou de manière plus commune le fait «  d’aller au boulot à reculons  » comme cela est souvent exprimé, révèlent le caractère massif et multiforme des maux inhérents aux conditions de travail.

La DGFIP n’est pas un monde à part de ce point de vue.
Médecins du travail, acteurs sociaux, syndicats et agents qui ont mené eux mêmes de nombreuses actions collectives contre la dégradation de leurs conditions de vie au travail, ont multiplié l’envoi de signaux d’alerte à l’administration.
Celle-ci a longtemps pratiqué la politique de l’autruche. Elle ne pouvait en effet se résoudre à envisager que la politique qu’elle menait pouvait être source de bien des maux chez les agents.

Pourtant, ce sont bien les suppressions d’emplois, continues et
massives, les restructurations incessantes, un management coercitif fondé sur l’obsession de la satisfaction des indicateurs, la perte de sens, de maîtrise du travail, l’écoeurement d’être contraint à un travail de mauvaise qualité au nom du productivisme, et l’individualisation de la gestion des agents qui sont à la source de toutes les souffrances subies
.

En fait, à la DGFIP comme à France télécom ou à Pôle emploi
comme dans des milliers d’autres entreprises et services, ce sont les mêmes ingrédients nocifs qui ont été inoculés. Et s’il n’est pas question de faire des amalgames trop rapides, il n’est pas plus responsable de balayer d’un revers de mains des réalités dangeureuses.

C’est dans ce contexte que la CGT Finances Publiques 71 a décidé d’élaborer ce guide du Comité d’Hygiène, Santé, Sécurité et Conditions de Travail.

Article publié le 1er juin 2014.