vous êtes ici : accueil > Archives > Personnels C, B et A > Notations

EVALUATION 2014 : ON JOUE COLLECTIF !

Nous allons bientôt entré dans la période où les confessionnaux vont chauffer…

Tout se joue dans les cabinets feutrés et les bureaux du fond du couloir des chefs de service. Ainsi, après une année de durs labeurs, les agents sont invités à participer à leur entretien professionnel. Place à l’affirmation du « moi » et parfois même du « sur-moi » !
Tout est bien orchestré  : on vous convie, par une prise de rendez-vous, à deviser sur vos performances, vos difficultés et ce que l’on attend de vous pour l’année à venir. Et pour être sûr que vous n’échapperez pas au système de mesure, d’évaluation et de fixation des objectifs, on structure et verrouille le tout par un système qui doit vous emmener au paradis des agents reconnus, le bien nommé EDEN.
La CGT Finances Publiques, depuis maintenant une décennie, rejette ce système d’évaluation-notation qui tend à ancrer, un peu plus chaque année, l’individualisme au milieu des services pendant que les conditions de travail se durcissent.
Avez-vous déjà remarqué cette ambiance, si particulière, qui traverse les plateaux de travail, lorsque commencent les défilés dans les bureaux de nos managers ? Parfois les ego en prennent un coup, parfois on se sent mal-aimé, non reconnu à sa juste valeur, on regarde son notateur avec un air de chien battu par s’attirer ses bonnes grâces et on finira par lui être loyal quand viendra l’heure du sucre !
Tout ceci vous pèse, vous en avez assez de cette infantilisation, des ces distributions de bons points ? L’école, vous l’avez quittée depuis longtemps !
Alors, une seule solution : décliner, refuser, boycotter ! Et vous vous sentirez mieux. C’est votre droit.
Nul besoin de tout ce cérémonial pour parler à son chef de service notateur : nous sommes pour une expression libre, en toute transparence surtout lorsqu’il s’agit d’aborder et d’organiser l’exercice des missions au sein des services.
La CGT Finances Publiques a toujours été très claire sur cette question : nous sommes attachés au principe de la reconnaissance de la valeur professionnelle réelle des agents, reposant sur des critères lisibles et objectifs avec prise en compte de la dimension collective du travail. Et nous gardons toujours présent à l’esprit que «  la rémunération au mérite  » (PFR) n’a pas été écartée par la ministre de la Fonction Publique…
Aussi, à l’heure, où nos services vont encore tanguer sous les coups du démantèlement stratégique, la réponse doit être la mise en évidence du travail collectif. Les suppressions d’emplois génèrent des difficultés dans l’exercice de nos missions : pensons et réagissons « collectif ».
Et si vous décidez de participer à votre entretien, appuyez sur cette notion : au milieu de l’océan, la galère avance, pas parce qu’un seul rame mais parce que tout le monde rame !

Nous vous fournissons dans les « Docs à télécharger » quelques documents pour vous guider dans les méandres de l’évaluation… Fin de la campagne : 21 mars 2014, le lendemain de la grève Finances... Et si boycotter était une premièr forme d’action ?

Article publié le 31 janvier 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.