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Evaluation professionnelle : et si le boycott de l’entretien était une première forme d’action ?

Le 20 mars 2014, les agents des Finances Publiques sont invités à se mettre massivement en grève pour protester contre le démantèlement de leur administration, les suppressions d’emplois, les dégradations de leurs conditions de travail et rajoutons...la propagation de l’individualisme qui nuit gravement à la défense collective de nos missions et de nos valeurs !

Lorsqu’un mot d’ordre de grève est lancé, il y a toujours les sceptiques, les esprits chagrins qui doutent de la légitimité, de l’utilité ou de l’opportunité de la grève ; tout en évoquant aussi l’aspect financier (qui rappelons-le nous concerne tou(te)s) sous le prétexte qu’une grève ça coûte ! Et parfois tout en alimentant le discours protestataire ou le mécontentement ! Alors à toi l’esprit chagrin qui s’énerve et qui ne fait jamais rien pour que "ça change", nous te proposons une forme d’action indolore : le boycott de l’entretien d’évaluation !
Nous ne saurions d’ailleurs que trop conseiller cette action à l’ensemble des collègues du département !
Posons la question : à quoi bon se rendre au parloir alors que tout sera déjà joué (la commission de notation se tient dans le département du 17 au 20 février 2014) ?
En plus, la CGT Finances Publiques 71 vous fournira une expression qui vous permettra de boycotter collectivement les entretiens...De surcroît, cela rassurera complètement vos chefs de services qui, de ce fait, éviteront de se sentir visés par l’action ! Ce qui, avouons-le, est une manie fréquemment observée dans le corps des managers..!
Nous condamnons ainsi tout système de notation/évaluation lié au culte de la performance et à la réalisation d’objectifs fixés arbitrairement dans le cadre d’une politique marquée par les suppressions d’emplois, la dégradation des conditions de travail et de l’accomplissement des missions.
Pour la CGT Finances Publiques, la mise en place de l’entretien professionnel s’inscrit dans un contexte général de remise en cause des garanties statutaires pour imposer la culture de résultats, la rémunération au mérite et l’individualisation des carrières, en s’appuyant sur les méthodes de management inspirées des pires exemples du privé.

De plus, cette nouvelle réforme introduit un premier niveau de recours obligatoire auprès d’une autorité dite hiérarchique avant toute saisine d’une Commission Administrative Paritaire.
Un agent qui n’introduit pas de recours auprès de l’autorité hiérarchique se voit refusé toute possibilité d’appel en CAP.
Le recours hiérarchique empiète et remet largement en cause le rôle dévolu aux CAP en permettant l’attribution de réductions d’ancienneté prélevées sur la réserve de manière totalement arbitraire et discrétionnaire.
C’est la remise en cause du droit des agents à être défendus.

Article publié le 19 février 2014.


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