vous êtes ici : accueil > Archives > Tracts, expressions, productions

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Air Farce One et la "Violence sociale" : Jaurès nous explique !

« Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! Quelques hommes se rassemblent, à huis clos, dans la sécurité, dans l’intimité d’un conseil d’administration, et à quelques-uns, sans violence, sans gestes désordonnés, sans éclats de voix, comme des diplomates causant autour du tapis vert, ils décident que le salaire raisonnable sera refusé aux ouvriers ; ils décident que les ouvriers qui continuent la lutte seront exclus, seront chassés, seront désignés (...) à l’universelle vindicte patronale.(...)
Ainsi, tandis que l’acte de violence de l’ouvrier apparaît toujours, la responsabilité profonde et meurtrière des grands patrons, des grands capitalistes se dérobe, s’évanouit dans une sorte d’obscurité.
 »
...écrivait Jaurès en 1906.
Toujours d’actualité...

Le communiqué de nos camarades d’Air France du 13/10/2015 :
Il faut que ça fasse mal. Très mal. Il faut que dans l’esprit de tous les travailleurs, on martèle qu’il est désormais interdit en France d’avoir une réaction, même si elle est viscérale, incontrôlée, incontrôlable face à la menace et la violence de la perte de son emploi. Un travail de fond s’opère sur la banalisation des plans sociaux et sur les corps intermédiaires, particulièrement dans le viseur : les syndicats.
La suite ici :

Communiqué CGT Air France

Article publié le 13 octobre 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.