Fusion Régions Bourgogne Franche Comté : expression CGT n°4

Le 26 juin dernier, le Préfet Préfigurateur Bourgogne-Franche Comté (Mr DELZANT), accompagné des directeurs des Directions Régionales, a réuni pour la cinquième fois les organisations syndicales afin de présenter l’état d’avancée de leurs travaux sur la réorganisation des services régionaux de l’état de Franche-Comté et de Bourgogne. Trois représentants CGT participaient à cette réunion.

LA CGT A RAPPELÉ SES EXIGENCES
Lors de cette rencontre, la CGT a rappelé que la méthode n’était pas acceptable : pas de concertation réelle avec les salariés ni leurs représentants, en amont des décisions.

Les boycotts des CT dans les DREAL et la DIRECCTE par exemple, sont là pour le prouver. Dans les CT, le fond du dossier n’a pas été abordé et nos représentants dans ces instances formelles, ne veulent pas, par leur présence, cautionner une parodie de dialogue social qui pourrait ensuite servir d’alibi au premier ministre pour entériner sa décision finale.

Pourtant, dans les documents remis par la DGAFP le 27 mai dernier, la commande passée au Préfigurateur est claire : dans la rubrique « un dialogue social approfondi  », il est précisé : « les éléments recueillis pour le 30 juin concerneront la cartographie actuelle des postes de travail par grands domaines de compétences (services), par catégorie et par localisation, la cartographie cible au 31 décembre 2018 ainsi que l’analyse des écarts entre ces deux cartographies  ».

Mais nous n’avons pas cette cartographie, ni par Direction Régionale, ni par catégorie, ni par site.

La CGT a aussi exigé dès le début de l’année d’avoir une étude d’impact, qui nous a toujours été refusée.
Lors de la réunion du 26 juin, d’autres syndicats ont fait la même demande. Une étude d’impact, il nous la faut, avant la prise de décisions, sinon ça ne sert à rien !

La suite ici :

Expression CGT n°4
Réforme territoriale

Article publié le 7 juillet 2015.