Info Luttes n°2

Nous sommes aujourd’hui confrontés à une opération de brouillage de la Direction Générale sur la mise en oeuvre de sa démarche stratégique, application directe à la DGFiP des plans d’austérité gouvernementaux, notamment de la « modernisation de la fonction publique » (MAP). Aucune visibilité nationale n’est donnée ni aux organisations syndicales, ni à la presse (qui commence à s’intéresser au sujet), sur les restructurations qu’elle valide dans le cadre des plans triennaux d’adaptation des structures et du réseau (ASR).
Dès l’origine, la CGT Finances Publiques a dénoncé le contenu de la démarche stratégique : abandons de missions, restructuration du réseau et son volet social qui en découle inévitablement, notamment par le biais de «  l’assouplissement » et de la « simplification » des règles de gestion.
Dans son rapport de mai 2015 relatif au rôle des comptables publics, l’Inspection Générale des Finances propose ni plus ni moins que de mettre en pièces le principe de l’ancienneté administrative pour faire de l’individualisation et du profil les critères essentiels en donnant aux directions locales un rôle plus important en termes d’affectation des agents. La DGFiP a par ailleurs déjà anticipé l’accroissement des prérogatives locales en attribuant l’affectation « ALD RAN » à l’ensemble des C stagiaires externes en 2015. Les initiatives des sections syndicales CGT Finances Publiques contre les fermetures se poursuivent et de nouvelles actions sont engagées dès cet été. Ces mobilisations ont vocation à être poursuivies et amplifiées dès la rentrée, condition indispensable au maintien de notre service public et de nos statuts.

Article publié le 20 août 2015.