vous êtes ici : accueil > Archives > Tracts, expressions, productions

L’évasion fiscale pour eux, l’austérité pour nous !

Dans les paradis fiscaux, cinq banques françaises payent en moyenne 16,8 % d’impôt sur les bénéfices, contre 30 % dans les autres pays.

Même là où le taux légal est bas, elles s’arrangent pour payer encore moins. Par exemple, elles reversent 5 % de leurs bénéfices à Hongkong alors que le taux officiel est proche de 17 %.

Même scénario en Irlande où, pour un taux légal de 12,5 %, la BPCE paye environ 6 % d’impôts, le Crédit agricole 4 % et la Société générale 0 %.

Fiscalement, « ce sont des centaines de milliards d’euros qui manquent dans les caisses des États du Nord comme du Sud », notent les ONG, argent « pourtant indispensable pour financer les services publics, la protection sociale  », la lutte contre le changement climatique ou pour la réduction des inégalités.

« L’activité des cinq plus grandes banques françaises est en moyenne 60 % plus lucrative dans les PFJ (paradis fiscaux et juridiques) que dans les autres pays. » Plus concrètement, «  pour un chiffre d’affaires de 1 000 euros, les banques françaises dégagent 362 euros de bénéfices dans les paradis fiscaux, contre 227 euros dans les autres pays et 205 euros en France. »

Le lien avec le rappport OXFAM :
https://www.oxfamfrance.org/communique-presse/justice-fiscale/en-quete-transparence-sur-piste-des-banques-francaises-dans

Article publié le 29 mars 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.