vous êtes ici : accueil > Archives > Tracts, expressions, productions

Document à télécharger

Le CTL emplois : ce sera sans nous !

Le Comité technique local est une instance, certes consultative, mais où devrait s’établir un réel dialogue social. Or, si le dialogue n’a jamais été refusé dans le département, il faut bien constater que la feuille de route donnée par la DGFIP aux DDFIP locales transforme ce dialogue en monologue social.
Les restructurations et les suppressions de services sont entérinées par l’administration ainsi que les suppressions d’emplois malgré un vote défavorable unanime des organisations syndicales. Dès le départ, le rapport de force est déséquilibré puisque réglementairement l’administration peut passer outre le vote défavorable. Ainsi, le comité technique local est comparable à une chambre d’enregistrement de réformes régressives.
La CGT Finances Publiques 71 n’a jamais cessé d’utiliser les Comités Techniques Locaux comme caisse de résonance des difficultés des services et des agents. Elle a porté en séances des propositions, fait connaître ses oppositions aux attaques contre nos missions et nos emplois.
Mais, aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous satisfaire de cette routine administrative où notre action syndicale se trouve limitée. Nous devons réfléchir et mettre en œuvre d’autres modes d’actions pour faire entendre les revendications des agents et préserver le réseau du service public des finances.
Ainsi, un Comité Technique Local qui ne peut se tenir, faute de participants du côté des organisations syndicales, est un message, certes symbolique mais fort, adressé à la DGFIP.
En premier lieu, il marque la volonté de ne plus s’asseoir autour d’une table pour deviser sur les suppressions d’emplois dans le département et leurs localisations.

La suite ici :

La Feuille Info n°88

Et pour ceux qui ont quelques difficultés pour envisager la possibilité d’un boycott, nous conseillons la relecture des "fondamentaux", à la portée de tous :

Article publié le 18 décembre 2015.