vous êtes ici : accueil > Archives > Tracts, expressions, productions

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les annonces de la DG sont porteuses de dangers pour les agents !

Logiquement, avec l’ambiance "détente" des vacances, nous devrions avoir le coeur plus léger…
Du moins, c’est ce que nous souhaitons pour chacun d’entre vous…

Mais, invariablement, les informations glanées, les ballons d’essais lancés par la DG ou ses inspirateurs, les déclarations issues des Comités techniques ne nous invitent pourtant pas à être optimistes sur l’avenir de la DGFiP.

Les annonces faites par la direction générale à la veille de l’été sont porteuses de beaucoup de dangers pour la DGFiP :

> Sur les moyens matériels de fonctionnement, 31millions d’euros de suppressions sont annoncés. La DG annonce qu’ils seront retirés au niveau central sans plus de précision pour maintenir les moyens de fonctionnement des directions locales. La raison officielle de cette suppression de crédit : maitrise accrue des dépenses de fonctionnement du réseau de la Direction générale des finances publiques, notamment.
Autant dire que plus on fera d’économie, plus on en retireraEt puis le pacte de responsabilité et son austérité sont aussi passés par là...

> Sur les emplois : 2 500 emplois en moins pour Bercy, inutile de dire que la DGFiP sera largement impactée sans que le chiffre officiel soit connu aujoud’hui.

> Sur le réseau et les implantations de la DGFiP :
 annonce de la création d’un nouveau centre de contact (cf tract site national) à Chartres qui regroupera les appels de 2 à 3 départements.. et cela avant même que l’expérimentation rouennaise soit réellement lancée ! ;
 renforcement du Service de Traitement des Déclarations Rectificatives aux dépens du contrôle fiscal en Île-de-France ;
 diagnostic du réseau préfigurant des restructurations extrêmement fortes à l’avenir (cf CR sur le site national).

Lire à ce sujet les dossiers sur le chantier du compte financier unique que la Cour des Comptes appelle de ses voeux et, si vous voulez vous faire mal, les travaux du très droitier libéral think-tank IFRAp,intitulés "Réforme territoriale : pour une révision du réseau DGFIP".

Quant aux agents de la DGfiP, leurs attentes sont les grandes absentes du discours de la Direction générale : pas de revalorisation indemnitaire, diminution du plan de qualification, dégradation continuelle des conditions de travail.

Ce contexte difficile, nous le connaissons malheureusement trop bien…
C’est donc maintenant à la CGT de passer à l’action, d’être offensive pour préparer les luttes.

Sans aucun doute, c’est une nouvelle fois de notre capacité de mobilisation dont dépendront l’avenir de la DGFiP, de nos droits et garanties et de nos conditions de vie au travail.

Article publié le 20 août 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.