Soutien aux salariés d’Air France : cul et chemise

« On nous a demandé de faire des efforts, on les a fait... Ça fait 4 ans que nos salaires n’ont pas évolué, 4 ans qu’on travaille pour rien. Et c’est nous qui trinquons. Et on nous demande aujourd’hui d’être gentils et de comprendre ?... On n’est pas venu chercher le conflit,
Messieurs, on n’est pas venu pour être violents, on n’est pas venu pour vous manquer de respect.... On est venu pour voir des gens qui puissent nous apporter des réponses et avoir le sentiment, l’impression, d’être pris en considération. Juste ça. Mais même ça, vous ne pouvez pas nous le donner. Pourtant, on est fier de le porter cet uniforme. Nous, on se bat pour notre compagnie.
 »

Très émue, une salariée d’Air France, tente d’interpeller des cadres supérieurs lors de l’envahissement du Comité Central d’Entreprise du 5 octobre. Elle n’a eu droit qu’à
leur silence méprisant : ils continuent de discuter entre eux, comme si de rien n’était.
La scène a été filmée par une autre salariée et postée sur Facebook (Naty BeyCdg). Mais contrairement aux images de 2 cadres sans chemise, elle a peu été reprise par les médias qui modèlent l’opinion dans notre pays...
C’est pourtant plus que leur chemise que vont perdre les 2900 hommes et femmes que la société Air France va éjecter de ses effectifs (sans parachute doré).
De cette violence aucune mention dans la presse aux ordres !
Ni de la part de nos gouvernants. Il est vrai qu’en matière de dialogue social, ils n’ont plus grand chose à envier aux méthodes patronales. Ils viennent de nous le prouver en
imposant le protocole d’accord minoritaire sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR), se mettant ainsi hors la loi !
Peut-être y a-t-il aussi une question d’accointances vestimentaires : il devient chaque jour de plus en plus évident que ce gouvernement est cul et chemise avec les milieux d’affaires dont on connaît l’aversion pour les « sans-culottes » qui veulent changer ce monde inhumain.

Article publié le 22 octobre 2015.